08 octobre 2012

Qu'avons nous fait de nos rêves de Jennifer EGAN

Magistral récit choral (malgré un titre mièvre), qui nous fait passer d'un personnage à l'autre (Sasha, Bennie et leur entourage), d'une décennie à l'autre (des années 1970 aux années 2020 !), pour mieux faire ressentir le passage à l'âge adulte, la fuite du temps. Oui, on peut avoir été une punk camée à 15 ans et être une maman inquiète à 40. Tout en gardant la même étincelle au fond de soi. Chaque chapitre est une histoire en soi et le tout forme un puzzle de destins qui s'assemble lentement, puissamment et brillamment, de San Francisco à New York, sur fond de rock. Nick Hornby n'est pas loin, en plus trash et plus ample.
IsaH

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bizarre, bizarre...D'habitude je suis 100% d'accord avec toi, IsaH, mais dans ce livre-là je n'ai pas pu rentrer. J'ai abandonné au bout de 60 pages. J'aurais raté quelque chose?

catherine

Unknown a dit…

Bizarre bizarre...D'habitude j'adhère à 100% à tes avis, IsaH, mais là,j'avoue que je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman et que j'ai abandonné au bout de 60 pages...J'ai du rater quelque chose..

Catherine

Anonyme a dit…

J'attendais ce roman avec impatience... et je dois dire au final que j'ai été déçue... Agréable à lire sans doute mais une fois refermé, il ne me restait rien. Je n'ai pas du tout adhéré aux personnages... Une lecture sans émotions...

Isah a dit…

Bon il faut bien que parfois nos avis divergent, mes amies !!